LE SITE DE DUNE
           

  ACCUEIL  

NOTRE GÉNÉALOGIE :

BLANDEL 
GODARD 
SEURRE   
Photos Familiales

HELP-ME!!!

NOS VILLAGES : 

cartes géographiques
cartes postales anciennes
Histoire et histoires 
Doléances du village d'Apremont (70)
Rennes et ses paroisses (35)
Cantons de Côte d'or(21) en l'anVII-VIII  

 Nos Us et Coutumes : 

les poids et mesures
les "bonnes manières"
les sages-femmes
la taxation des salaires

   

Tranche de vie

 

 Nos Soldats de Haute-Saône : 

De la grande armée
Du régiment de Condé 
bataillon DCD en l'anV en Vendée 
décrets et ordonnances de pensions 

Relevés généalogiques :

ille et vilaine
haute-saône
liste mariage Crussard

Calendrier GRÉGORIEN/ RÉPUBLICAIN

le Latin  

Onomastique

Bibliographie

MES SITES PRÉFÉRÉS (Liens)

MES (autres) PASSIONS  

mel: fpblandel@libertysurf.fr

   

 

 

 

 

 

Des "bonnes " manières

Voici quelques Morceaux choisis  tirés d'un article de Yvette MONTCHARMONT (C.G.S.L) paru dans "Nos ancêtres et nous. vol80". J'ai vraiment beaucoup apprécié cet article qui m'a fait beaucoup rire. En espérant que ces quelques morceaux vous donneront envie de lire l'article en entier !!  

   http://ugb.est-ici.org/ (site de l'union généalogique de Bourgogne)

Le premier manuel du savoir-vivre :

Les 1ères règles éditées en la matière datent de 1530 : écrites par ERASME de Rotterdam à l'intention d'Henri de Bourgogne, fils d'Adolphe, Prince de Veere, petit-fils d'Anne de Borsalen, marquise de Nassau, protectrice d'Erasme et future belle-fille de PHILIPPE LE BON. Ce traité est devenu, pour 3 siècles, un livre d'école.

En quelques chapitres, Erasme prodigue ses conseils sur les attitudes décentes ou indécentes du visage et du corps, sur la propreté et la tenue des vêtements, sur les "fonctions naturelles" , sur la tenue à table et sur le coucher.

De ces règles de civilité de l'époque Renaissance, certaines paraissent s'adresser à des barbares, tant les mœurs ont changé; d'autres ont gardé toute leur actualité car elles traduisent des observations de tous les temps. Enfin, pour le reste, on les croirait écrites pour les adolescents du 3 ème millénaire.

Les attitudes :

les lèvres : 

"Ne tiens pas ta bouche béante comme un niais."

"Il n'est pas convenable d'avancer de temps à autre les lèvres pour faire entendre une sorte de sifflement, d'enfler ses joues, qui est signe d'arrogance"

le nez : 

"Souffler bruyamment par les narines dénote un tempérament bilieux."

"Le ronflement est une marque de violence." 

"Il est ridicule de faire passer sa voix par le nez, c'est bon pour les joueur de cornemuse et les éléphants."

"Froncer le nez est l'affaire des bouffons et des baladins."

les attitudes du corps : 

"Se croiser les bras en les entrelaçant est l'attitude d'un paresseux ou de quelqu'un qui porte défi."

"Que le pas ne soit ni trop lent ni trop pressé; l'un est d'un insolent, l'autre d'un écervelé."

"Jouer avec ses pieds, étant assis, est le fait d'un sot; gesticuler des mains est le signe d'une raison qui n'est pas intacte."

la propreté : 

"Il faut avoir soin de se tenir les dents propres; les blanchir à l'aide de poudre est tout à fait efféminé; les frotter de sel ou d'alun est nuisible aux gencives. Les laver avec de l'urine est une mode espagnole."

"C'est négligence que de ne pas se peigner, mais s'il faut être propre , il ne faut pas s'attifer comme une fille. Prends garde d'avoir des poux et des lentes, c'est dégoûtant."

les vêtements : 

Erasme rit "des femmes qui traînent de longues queues de robe" et plus encore "des hommes qui les imitent"

Est indécent "l'habit trop court pour cacher, si l'on se baisse, ce que l'on doit honnêtement cacher"

"Déchirer ses vêtements est le fait d'un fou."

"Porter des habits bariolés, c'est vouloir ressembler aux singes."

 

Les fonctions naturelles :

Se moucher : 

Les narines doivent être libres, "Avoir la morve au nez, c'est le fait d'un homme malpropre"

"se moucher avec son bonnet ou avec un pan de son habit, est d'un paysan; se moucher sur le bras ou sur le coude, d'un marchand de salaisons. Il n'est pas beaucoup plus propre de se moucher dans sa main pour l'essuyer ensuite sur ses vêtements. Il est plus décent de se servir d'un mouchoir, en se détournant s'il y a là quelque personne honorable. Si l'on se mouche avec 2 doigts et qu'il tombe de la morve par terre, il faut poser le pied dessus."

C'est sous le règne de louis XIV que se développe l'usage du mouchoir, du moins à la cour et dans la bourgeoisie.

Eternuer : 

"S'il t'arrive d'éternuer en présence de quelqu'un, il est honnête de se détourner un peu; quand l'accès est passé, il faut faire le signe de croix et... s'excuser ou remercier. C'est chose religieuse de saluer celui qui éternue."

Cracher : 

"Détourne toi pour cracher de peur d'arroser et de salir quelqu'un. S'il tombe à terre quelque crachat épais, pose ton pied dessus comme j'ai dit plus haut. Il ne faut lever le cœur à personne. Le mieux est de cracher dans son mouchoir."

Les transferts : 

"Retenir son urine est contraire à la santé; il est bienséant de la rendre à l'écart."

"Certains recommandent aux jeunes de retenir un vent, enserrant les fesses. Eh bien, il est mal d'attraper une maladie en voulant être poli."

Ces recommandations en disent long sur le sans-gêne avec lequel on satisfaisait à l'époque ses fonctions naturelles, mais aussi sur la liberté naïve d'en parler.

 

La tenue à table :

"Une fois assis, pose tes 2 mains sur la table et non pas jointes sur ton assiette"

"Commencer un repas par boire est le fait d'ivrognes qui boivent, non parce qu'ils ont soif, mais par habitude. C'est non seulement inconvenant, mais mauvais pour la santé."

"Il est grossier de plonger les doigts dans les sauces; que l'enfant prenne du plat, le morceau qu'il veut, soit avec son couteau, soit avec sa fourchette. Encore ne doit-on pas choisir par tout le plat comme le font les gourmets, mais prendre le morceau qui se présente."

"Lécher ses doigts gras ou les essuyer sur ses habits est également inconvenant ; il vaut mieux se servir de la nappe ou de sa serviette."

"C'est chose peu convenable que d'offrir à un autre un morceau dont on a déjà mangé."

 

Le coucher :

"Le tapage et le bavardage sont certainement encore plus répréhensibles au lit que partout ailleurs."  

"Si tu partage un lit commun avec un camarade, ne te découvre pas, en t'agitant sans cesse et n'incommode pas ton compagnon en tirant à toi les couvertures. Avant de déposer ta tête sur l'oreiller, fais le signe de croix sur ton front et sur ta poitrine et recommande-toi au Christ par une courte prière. Fais de même le matin, aussitôt ton lever."

"Dès que tu te sera soulagé la ventre, ne fais rien avant de t'être lavé à grande eau le visage, les mains et la bouche."

Le fait que 2 personnes étrangères dorment dans le même lit ne choque pas Erasme; c'est donc un fait courant. Sa seule recommandation est de ne pas s'agiter pour ne pas gêner son compagnon. Quant à la toilette matinale, elle est succincte, mais la bouche n'est pas oubliée, même si la brosse à dent n'existe pas encore. 

                                               retour à la page d'accueil